... c'est parti pour 12 mois chez les anglais !

Ben à Plymouth

Mercredi 24 avril 2024

Anniversaire de Marc

Hier c'était Birthday party chez Marc pour fêter ses 22 ans, voici quelques photos ! (d'autres sont disponibles dans la galerie --> )


Vous pouvez aussi aller voir les photos de Tibo ...

 

Les Expats ESEO à Plymouth

Ouvrir la carte


Mon adresse :
22 Ilbert Street
Plymouth
PL1 5AA
United Kingdom
 

Les étudiants étrangers ...

Photo de groupe des étudiants internationaux en balade à Exeter :


La ville d'Exeter est un peu plus typique que Plymouth, nous ne sommes pas resté très longtemps sur place (3h30), juste le temps de faire une visite de la vieille ville avec notre guide, de manger un petit quelque chose, et d'assister à une cérémonie de commémoration : d'autres photos par ici !

Petit clin d'œil à ceux qui étaient en République Tchèque : j'avais à peu près la même position quand j'ai pris la photo ;-) ... mais en prime je me suis viandé en me relevant ...

 

Fin de première semaine

Jeudi
Après une nuit dans un VRAI lit ... petite journée balade pour découvrir la ville et faire quelques courses comme une couette par exemple ... ça peu servir, même si en ce moment il fait très beau !!!
Je suis enfin allé voir la mer.
Soirée dans le bar de l'UPSU (University of Plymouth Student Union = BDE), c'est assez hallucinant de voir un bar/boite de nuit aussi grand en plein cœur de l'université !

Vendredi
Le temps anglais est arrivé ! Nuage, le ciel est complètement bouché ! Il fait un peu plus frais ...
Cela ne m'empêche pas de sortir en ville et d'aller visiter les appartements des autres Expat' ...
En passant par le centre d'accueil de l'université, j'en profite pour m'enregistrer auprès du service médical. Et je profite d'une distribution de vaisselle gratuite (celle laissée par des étudiants de l'année dernière) pour récupérer quelques boites plastiques de conservation. So good !
Soirée encore et toujours au bar de l'UPSU ... mais c'est un peu bruyant pour pouvoir discuter avec les autres étrangers ...

Samedi
Ma journée ne commence pas trop tôt ... un peu de fatigue a rattraper !
Puis balade en bateau offerte par l'uni pour les nouveaux étudiants pour découvrir Plymouth par la mer ... sous un ciel bleu éclatant !!! J'ai même réussit à me prendre un coup de soleil !
Puis, premier Fish&Chips avec des canadiens ... sans doute le dernier ... le poisson est bon, mais c'est bien trop gras ! Pour dire, personne n'a fini !


Je pars pour la journée à Exeter, I have to go ! ... donc je compléterais plus tard !

 

Premiers jours à Plymouth

Comme prévu départ de Tours lundi vers les 15h à destination de Calais. A Calais, une petite pause dans la famille de Tibo, l'accueil était parfait : le dîner, la nuit, le petit déjeuner et une dame très sympathique !

Mardi matin, le réveil sonne un peu tôt : 6h20 pour que l'on puisse être à l'heure à la gare Eurotunnel (départ à 7h50, mais il faut y être 30 minutes plus tôt). Après 35 minutes de trajet, nous voici sur le sol Anglais : avec du soleil !!! Il est 7h25.
C'est parti pour quelques heures de conduite à gauche ... quelques petites frayeurs aux premiers carrefours, on a tendance à vouloir prendre la mauvaise sortie ! Le GPS de Tibo nous indiquait une route qui nous faisait monter vers le nord puis redescendre vers Plymouth, celle-ci ne nous paraissait pas optimal, nous l'avons donc forcé à suivre la côte par le sud : bilan 2H de trajet en plus, par ce que beaucoup de routes sont en travaux ... et ça n'avance pas ! Petit truc à noter : il y a une quantité assez hallucinantes de radars : des radars de vitesse, des radars pour vérifier si on ne grille pas les feux rouges ... et ils sont vachement moderne : certains fonctionnent encore avec des pellicules ;) !
Dès que nous sommes arrivés : recherche de logement ! Le service de l'uni nous donne une liste de quelques logement correspondant à peu près à nos critère, il ne reste plus qu'à prendre contacte avec le propriétaire pour fixer un rendez-vous. C'est parti pour une série de coup de fil, les premiers en anglais !!! Finalement, j'arrive à trouver mon logement le soir même.
C'est une chambre de 2,5m de large par 5m de long : avec un lit double, un bureau, une commode avec plein de tiroirs, une penderie ... Dans la copropriété, il y a 4 autres personnes, on partage une salle de bain et une cuisine toute équipée : lave vaisselle, lave linge, 2 frigos, 2 congélos, de la vaisselle, un four, une gazinière ... Il y a internet dans le logement, l'eau est prise en charge. Il reste l'électricité et le gaz à se partager entre les collocs. Le loyer est de 55£ / semaine.
Mais je ne peux emménager le soir même, il me faut attendre le lendemain midi. Le soir, en allant à l'hôtel qui nous avait été réservé par l'uni, la réceptionniste nous dit qu'elle a annulé la réservation pour je ne sais quel motif .... bref on n'a pas de lit, et tous les hôtels et auberges de jeunesse sont pleins ... et c'est parti pour une nuit dans la voiture !!! Nous testons le McDo local (car à 21h30, il n'y a plus que ça d'ouvert) et c'est pas fameux : les frites sont sèches et caoutchouteuses, les burgers étaient eux aussi un peu sec ... bref à ne pas recommencer !

Mercredi : nous trouvons un logement pour Tibo et je vais ensuite déposer mes affaires dans le mien. L'après midi, démarches à la banque pour ouvrir un compte, c'est mieux qu'en France : le compte est gratos, la carte Visa aussi et le chéquier aussi, par contre pas question de franchir la barre rouge ! Puis achat d'une SIM UK pour mon portable. Et enfin quelques courses pour pouvoir manger hier soir et ce matin. J'ai discuté avec mes collocs pour savoir comment était organisé le fonctionnement de la maison.
Petite soirée plutôt entre français, dans un bar... Puis dodo (plutôt bon), car la nuit précédente n'était pas super bonne ;)
Je n'ai pas encore pris de photos, mais ça devrait venir !

 

Fin de stage

Mon stage est fini ... je rentre sur Tours !

Maintenant place au départ pour Plymouth :
Encore quelques formalités administratives à régler (assurance maladie ...) et un dernier WE chez moi , avant de partir lundi aprem sur Calais puis prendre l'eurotunnel le lendemain matin à 7h50. Arrivée prévu à Plymouth le mardi 11 septembre vers midi.